Qui sommes-nous ?

Vitasens Formation est un organisme de formation professionnelle, basé sur Béziers- Lignan sur Orb (34).
Nous vous proposons une offre de formations variées dans les domaines de la gestion du stress, de la communication, de la relation d’aide, de l’efficience et de la santé au travail, de la qualité de vie (alimentation, sommeil…), du massage et d’autres techniques autour du corps et des thérapies brèves.
Chacune des formations de notre centre est imprégnée de cette volonté d’apprendre à chacun à se connaître.
C’est un voyage vers la compétence à acquérir et vers la découverte de soi.

Chez Vitasens, nous privilégions :

Une pédagogie qui allie simplicité, praticité, convivialité, rigueur et humilité. Vos retours sont notre évolution !

L’individualisation et la personnalisation de notre apprentissage : il s’agit de votre formation et de vos outils spécifiques.

L’écoute active, la communication bienveillante, l’enthousiasme, la tolérance et la bonne humeur.

L’humour, les surprises, encore de l’humour, des répétitions sous différentes formes pour intégrer sans effort.

L’intégration par l’action et le jeu, pour faire naître la confiance en soi (de la pratique, encore de la pratique !)

L’illustration par des exemples de notre pratique quotidienne.

De nombreux feed back, pour performer et valider les acquis.

Le développement du :
« savoir être » pour
« savoir apprendre »
et
« savoir faire ».

L’enseignement de ce que nous pratiquons
et non pas seulement de ce que nous avons appris :
« Être et enseigner »
et non pas :
« être enseignant ».

Le charisme,
la compétence et l’authenticité de nos formateurs, toujours en activité dans le domaine professionnel enseigné, et qui continuent à se former pour mieux vous accompagner.

Nous avons souhaité que ce centre de formation soit avant tout la réunion d’une famille d’amis, engagés dans un seul but : mettre chacun de vous en lumière pour lui permettre de se re-connecter à sa confiance, à ses valeurs et à ses ressources.
Afin de faire des choix conscients, de mettre de la douceur et de l’harmonie dans vos vies, de ne plus attendre de l’autre mais de pourvoir seul à votre équilibre et à votre bonheur.
C’est à ce moment-là que le partage avec l’autre est empreint de vérité et de richesse.

Corinne DURAND

directrice de centre

Infirmière de première formation, son désir de mettre du confort et de la joie dans la vie de ses patients lui fait enchaîner les formations depuis plus de 30 ans.

D’abord en abordant le corps : autour du soin par la médecine traditionnelle chinoise et les massages.

Puis en abordant le mental et les émotions : par les thérapies brèves dont, entre autres, l’hypnose, l’EMDR/MATH…

Puis le coaching et la formation s’imposèrent d’eux-mêmes, du désir de transmettre. Elle créé donc Vitasens Formation en 1999 tout en continuant son exercice en cabinet, où elle reçoit des patients âgés de quelques mois à des accompagnements de fin de vie.
Son souhait est de permettre à chacun d’évoluer dans sa vie, dans l’équilibre le plus harmonieux possible, en apprenant à se connaître pour modifier ses dysfonctionnements et en mettant du sens et de la joie dans son existence.

Corinne Durand : « Lorsque j’ai présenté mon mémoire pour l’obtention du DU de ‘Gestion du stress en pratique soignante’, un médecin anesthésiste m’a dit : ‘on n’est pas au pays des bisounours, on dirait que tu souhaites que tout le monde soit heureux !’
Ce à quoi j’ai répondu : Personne n’est responsable du bonheur de l’autre mais nous pouvons contribuer à ce que chacun puisse en acquérir les moyens. C’est le sens que je donne à ma vie. »

Tout d’abord, Corinne Durand est une incorrigible curieuse amoureuse de la vie sous toutes ses formes.
Elle a la croyance que les épreuves sont un chemin d’expérience comme un autre. Elle a été gâtée, a expérimenté et a donc enchaîné les formations pour comprendre et apprendre. Chaque année, depuis 30 ans, elle réalise entre 2 et 4 formations par an.

Elle débute par le métier d’infirmière (DE) et a, ainsi, pu constater les problèmes de communication en service hospitalier (notamment les cadres de référence différents, par ex un Neo = cancer : néoplasie… comment se comprendre si l’on n’utilise pas le même langage !)…
Par la suite, repérant que le langage du corps était « criant » de vérité, elle s’est spécialisée dans les thérapies corporelles, notamment la Médecine traditionnelle chinoise, le décodage biologique, les massages…
Puis la psyché et ses rouages se sont présentés à elle comme une évidence. Elle a alors fait un Diplôme Universitaire de Gestion du Stress lorsque  le terme « burnout » est malheureusement  devenu à la mode.

Son activité alterne entre un cabinet de psychothérapie où elle pratique les thérapies brèves dont l’hypnose entre autres et un centre de formation dans ces mêmes techniques et d’autres techniques autour du mouvement et du toucher.

Mère de 3 enfants, elle dit à ce jour qu’ils ont été ses meilleurs formateurs à l’école de la vie et sa plus grande fierté.

Depuis toute petite, elle s’est toujours intéressée aux relations humaines.
Elle avait besoin de « prendre soin » des autres et était frustrée par le fait de ne pas pouvoir savoir ce que les autres ressentaient. Elle a donc performé ses capacités d’écoute en enchaînant des formations diverses avec pour objectif : « Tenter de rendre les gens heureux, libérés de leurs douleurs physiques et psychologiques ».
Jusqu’au jour où un ami à elle lui a dit : « Mais tu n’es pas Dieu, tu ne peux pas choisir pour les gens qu’ils soient heureux ou pas ! »
« Ah bon ? lui a t’elle répondu. Peut-on ne pas souhaiter d’être heureux? Peut-on souhaiter souffrir »
« J’étais encore très jeune et déterminée. J’ai voulu comprendre pourquoi ! » confie-t’elle, à ce sujet, aujourd’hui.
A partir de là, Corinne a momentanément laissé l’apprentissage de techniques corporelles pour aller interroger la psyché.

Au fur et à mesure de ses apprentissages, comme pour chacune de ses formations corporelles, elle a expérimenté ce qu’elle apprenait. Elle a débuté une psychothérapie puis enchainé les stages de développement personnel.
« Peu à peu, j’ai découvert « qui je suis », au travers de mes comportements dysfonctionnants, mais aussi dans ce désir “viscéral” de sauver le monde ! » dit-elle maintenant.
L’heure de la remise en question était venue : « Qui Je Suis?
Est ce que je connaissais mes besoins? Est ce que je les écoutais? Mettais-je occupée de Moi avant de m’occuper des autres ?  Tout simplement est ce que je me respectais ? ». Tant de questions auxquelles elle a cherché et trouvé des réponses.

En outre, Corinne Durand a dû faire face à un « défi », autour d’une pathologie qui l’a obligée à stopper toutes activités, professionnelles et sportives.
Elle décidait, alors, de tester, pour elle, tout ce qu’elle avait appris et prit le chemin de « sa découverte », du nettoyage de ses blessures, de la compréhension de mon Trans-générationnel.

Puis, elle reprit le travail !
Et peu à peu l’envie d’aider les autres a changé. Elle s’est intensifiée mais avec une différence marquante : le vrai respect ! Celui des deux parties : son patient et elle-même.
À partir de là, elle n’a eu de cesse que de souhaiter apprendre aux autres à se connaître vraiment, pour faire des choix justes, pour devenir les acteurs libres de leur vie, pour se libérer des traumatismes du passé.
Cependant, sans plus jamais vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.
Chacun est avant tout libre de son désir de changer ou pas.

Forte de ça, elle a créé les processus « REA », et « Je suis » pour expliquer comment se produit le déséquilibre dès notre enfance, ce même déséquilibre que nous passons notre vie à compenser.
Son intervention s’est fait d’abord en consultation, en conférence, puis en atelier de développement personnel sur des thématiques diverses amenant à comprendre ce fameux « Qui je suis ».

Puis, Corinne a tout naturellement ré-ouvert son centre de formation, Vitasens Formation, pour toucher plus de personnes au travers des besoins des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs.

Céline Castarlenas

Assistante de direction

A l’écoute de vos besoins, Céline n’a de cesse que de vous satisfaire.

Professionnelle, vive et joyeuse, elle saura répondre à vos questions et vous guider dans vos choix.

Elle accueille aussi les stagiaires et les accompagne tout au long de leur cursus afin de faciliter au mieux leur parcours.

L'équipe de formateurs de Vitasens

Emma PARAN

Emma PARAN

Formateur
Marion AVICE

Marion AVICE

Formateur
Vincent MARCOS

Vincent MARCOS

Formateur
Marie-Sophie DEVAUX

Marie-Sophie DEVAUX

Formatrice
Nicolas FREMAUX

Nicolas FREMAUX

Formateur
Dominique LAUTRÉ

Dominique LAUTRÉ

Formateur
Corinne DURAND

Corinne DURAND

Formatrice

Nos partenaires :