Pédagogie

Chez Vitasens, toutes nos formations débutent par un bilan spécifique des besoins​

afin d’aller au plus près des attentes définies et de détecter celles à clarifier.

Puis chaque formation démarre par un scanning évolutif de chaque stagiaire, permettant d’élaborer un plan de travail personnalisé, afin d’obtenir les objectifs souhaités. Chaque stagiaire reçoit des conseils individualisés, spécifiques aux besoins déterminés ensemble.

A chaque stage tout au long du cursus, le scanning se rejoue afin de valider les acquis et de modifier au besoin les objectifs et les outils. Une fiche pédagogique suit chaque stagiaire dans son parcours, de fait tous les formateurs peuvent entériner leur évolution au cours du cursus.

Bien que chaque formation ait été faite pour être indépendante, elles rentrent néanmoins dans un cursus dont la base est essentielle pour apprendre à se connaître.

La base : Se connaître = Pouvoir répondre à « Qui je suis ! »

D’abord : Se connaitre

Les formations de gestion des émotions sont multiples et les outils, bien que très efficaces, restent peu utilisés « in fine ».

Cela tient du fait que peu de personnes sont en capacité de se connaitre suffisamment pour, immédiatement, reconnaitre les émotions qui les traversent et, par la suite, analyser ce qui les a réellement déclenchées.

De ce fait, ils sont donnés et testés de façon aléatoire, non spécifique. C’est alors, comme avoir les ingrédients pour composer une recette sans savoir, ni ce que sont ces ingrédients, ni ce que l’on aime manger.

Chez Vitasens, nous proposons donc, au travers de cette formation, la possibilité d’apprendre à se connaître en découvrant notre fonctionnement émotionnel. Affranchi, le stagiaire gagne en flexibilité, adaptabilité et en réactivité.

Dans le cadre professionnel comme personnel, nos comportements sont régis par nos émotions. Pour en faire des leviers d’efficacité, il est nécessaire de les apprivoiser.

Ensuite : Apprendre et intégrer

De plus, pour être disponibles et mobilisables, nos connaissances ont besoin d’être périodiquement réactivées (les informations sont mémorisées à la fois par la mémoire dite « déclarative » et par la mémoire dite « procédurale »).

Tandis que la mémoire déclarative concerne les savoirs théoriques, la mémoire procédurale se rapporte, elle, aux savoir- faire.

En 1885 déjà un psychologue Allemand, Hermann Ebbinghaus, a mis au point sa fameuse « courbe de l’oubli » en testant sur lui-même la mémorisation de mots dépourvus de sens.

Le principe de ce qu’il a découvert est simple : Nous oublions très rapidement l’essentiel de ce que nous n’utilisons pas.

De fait, l’intérêt des cursus Vitasens est qu’à chaque début de session, un rappel des acquis des précédentes formations est fait, ce qui permet de réajuster ce qui ne serait pas assimilé et de colliger ce qui l’est.

De première intention, en vérifiant la compréhension puis la mise en pratique effective, puis enfin, en validant l’intérêt réel de l’outil précédemment appris par cette personne en particulier.

A tout moment du cursus, le stagiaire peut soit réajuster ses acquis, soit demander d’autres informations ou outils nécessaires à l’obtention de ses objectifs.

Le suivi est individuel et donc personnalisé.

Les différents outils appris, au fur et à mesure des répétitions, deviennent tels des habitudes, définitivement intégrés et mobilisables à tout instant.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.»​

Benjamin Franklin

Nos points forts :

Une équipe hautement performante

Triée pour ses compétences, sa motivation, son activité de terrain, son expertise, son adaptabilité, ses performances en relations humaines et sa pédagogie.

Chez Vitasens, tous nos formateurs ont pour seul désir de vous transmettre leurs outils « facilitateurs de confort et de performance. »

Une pédagogie au plus près du stagiaire

Découvrez toute la pédagogie de Vitasens.

Des formations
à la carte

  • Nous nous adaptons à vos besoins afin de trouver le « modus operandi » qui vous convient. La création de formations est notre spécialité.
  • Formation pré-crée par notre équipe.
  • Formation sur-mesure à votre demande.
  • Module de 1 à 5 jours.
  • Formule Conférence : de 1H à une journée.
  • Formule Ateliers Pratiques : de 1H30 à 3H.
  • Organisation de journées événementielles à thématique (Qi Gong, Tai-chi, Massage, Alimentation…).

Les Plus

Chaque stagiaire se forme à partir du scanning individualisé de départ, réévalué au cours de la formation, soit :

Formations à la carte

Selon ses besoins

Selon les exigences et les contraintes de son travail dans l’entreprise

Avec un accompagnement personnalisé tout au long du parcours

Avec des mises en pratique régulières et contextualisées

Chaque outil étant expérimenté jusqu’aux modalités d’intégration